Cacao un stimulant naturel.

 

L’écorce de cacao est-elle vraiment aphrodisiaque ?

 

 

On entend toutes sortes de théories sur l’écorce de cacao et notamment que celui-ci aurait des propriétés aphrodisiaques. On va essayer de voir en quoi l’écorce de cacao pourrait bien être un aliment qui stimule le désir sexuel tout comme son compagnon “le chocolat”.

 

Il se pourrait bien que “oui” et on attribuerait ces propriétés aphrodisiaques à deux substances : l'anandamide et la théobromine.

 

L’écorce de cacao contient effectivement de l'anandamide qui est un neurotransmetteur agissant sur notre bonheur. Fait intéressant, cette substance a des propriétés très similaires à celles du THC. En fait, des études indiquent que l’anandamide, prise en très petites quantités, pourrait stimuler le désir sexuel. Attention toutefois, lorsqu'elle est prise en grande quantité car, dans ce cas, ce sera l’effet inverse. Le désir sexuel diminue. Dans une infusion d’écorce de cacao, on la retrouve en petite quantité ce qui ferait d’elle une régulatrice du désir sexuel.

 

Autre élément qui nous ferait pencher en faveur du “oui” est que l’écorce de cacao contient de la théobromine, au même titre que le cacao du chocolat qui est considéré comme un aphrodisiaque car ses effets incluent les effets stimulants de la théobromine. En d’autres termes, le plaisir induit par l'hypothalamus (une zone de notre cerveau) fait que le chocolat affecte les niveaux de sérotonine (un autre neurotransmetteur impliqué notamment dans la régulation des comportements, l'humeur et l'anxiété). Alors que la sérotonine a un effet agréable pour nous, à des concentrations élevées, elle peut être convertie en mélatonine qui en grande quantité augmente l'appétit sexuel.

 

 

Anaïs Outrequin Horion
Naturopathe, Coach & Formatrice
www.anaisoutrequinhorion.com

 

Retour au blog