Cacao pour la santé et le bien être
Un concentré de nutriments bénéfiques pour la santé
L'écorce de fève de cacao présente une particularité intéressante : elle possède les mêmes avantages nutritionnels que la fève de cacao, tout en étant moins riche en matières grasses. Faible en calories et sans sucres, elle est idéale pour les diabétiques. Parmi ses nombreux nutriments se trouvent des teneurs élevées en vitamines A et B, en magnésium, en calcium, en fer et en zinc. C'est un cocktail sain et parfait pour maintenir sa santé au quotidien.
Un fort pouvoir antioxydant
Le cacao est riche en antioxydants (zinc et cuivre) qui aident à lutter contre les effets du vieillissement. La vitamine E antioxydante qu'il contient est également bénéfique pour la vision et la prévention de certaines pathologies oculaires.
Anti-stress
Pour lutter contre le stress et l'anxiété, il n'y a rien de mieux que d'augmenter sa consommation de magnésium. Le cacao, riche en magnésium, joue un rôle dans la détente musculaire, contre le stress et la fatigue. De plus, des études ont montré qu'une alimentation riche en magnésium réduit les risques de survenue d'un infarctus du myocarde ou d'un AVC, abaisse la pression artérielle et diminue la probabilité de souffrir d'un diabète de type 2.
Une source de vitamine D
La vitamine D contenue dans le cacao renforce les dents et les os.
Prévention cardiovasculaire
Le cacao est l'un des aliments les plus riches en flavanols, les antioxydants les plus efficaces des flavonoïdes, qui ont un effet favorable sur la pression artérielle et exercent des effets bénéfiques sur le cœur. Par exemple, il a été démontré qu'une consommation modérée de cacao chez des personnes ayant survécu à un infarctus réduisait le risque de décès de 70%.
Cacao et diabète de type 2
Les flavanols du cacao ont des effets antidiabétiques, notamment en stimulant la sécrétion d'insuline, en améliorant la sensibilité à l'insuline des tissus périphériques et en prévenant les lésions inflammatoires et oxydatives associées à la maladie.
Réduction de l'inflammation
Le cacao contient des composés anti-inflammatoires, tels que les flavanols et les polyphénols, qui peuvent aider à réduire l'inflammation dans le corps, contribuant ainsi à prévenir les maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète et certains cancers.
Amélioration de la circulation sanguine
Les flavanols présents dans le cacao peuvent également aider à améliorer la circulation sanguine en augmentant la production d'oxyde nitrique dans le corps. Cela peut aider à réduire le risque de maladies cardiaques et d'autres problèmes de santé